Préallable

Le préalable est de rétablir une information objective et non pas partisane


Une aide précieuse pour comprendre le fonctionnement des médias nous est offerte par le livre d'Ingrid Riocreux

LA LANGUE DES MEDIAS DESTRUCTION DU LANGAGE ET FABRICATION DU CONSENTEMENT

Une étude très fine de la langue des journalistes et de son impact sur la façon dont ils fabriquent le monde.

Le Journaliste reproduit les formules de ses confrères, reprend leurs mots, reproduit des tournures de phrases et des termes qui impliquent "insidieusement"(1) un jugement sur les événements. 


Nous avons glissé "insidieusement" comme exemple d'effet recherché : ici ça rend le comportement des journalistes insidieux, un jugement de valeur.


Il contribue à répandre une doxa faite de préjugés, de stéréotypes et de présupposés qui sont au fondement des croyances de notre société. Le langage du journaliste fonctionne comme la vitre déformante à travers laquelle on nous montre le présent, une fenêtre trompeuse ouverte sur le passé et sur l’avenir. Il est nécessaire d'analyser le discours du Journaliste pour mettre au jour l’inconscient de notre société dans tout ce qu’il comporte d’irrationnel. 



Nous unir pour combattre les médias propriété des milliardaires qui nous exploitent. C'est en fait la priorité première, se libérer de l'impôt que nous imposent les banques privées au service des marchés financiers ne sera possible qu'en neutralisant la propagande mensongère de ceux-ci

Médias français : qui possède quoi


Jérémie Fabre, juillet 2016



C'est illisible, allez sur la page du Monde
Décodage de l'image.

Bernard Arnault deuxième fortune de France détient via LVMH 100 % de Aujourd'hui en France, Le Parisien, Le Parisien magazine, Le Parisien économie. Et le groupe Les Echos qui comprend Les Echos, investir et Radio Classique.

Patrick Drahi et Alain veille d'Étienne via le groupe SFR Pour cent de libération, L'Express, L'Express l'expansion, L'Express votre argent, et stratégie.

Pierre Bergé Xavier Niels, Matthieu Pigasse, le monde libre propriétaire de l'Obs et Le Monde SA le même propriétaire des publications le monde, Courrier international, Télérama, la vie .

Famille Dassault via le groupe Dassault, propriétaire du Figaro, le particulier.

Vincent Bolloré, via la financière de l'Odet Propriétaire à 64 % de Bolloré possédant 20 % de Vivendi propriétaire de Canal+ ,C8, C star, C news.

Famille Bouygues Propriétaire de 20 % de Bouygues propriétaire de 44 % du groupe TF1 propriétaire de TF1 LCA NT1 HD1 et TMC.

François Pinault via Artémis propriétaire de : Le point et de l'AGEFI.

Yves de Chaisemartin détient à 86 % Marianne.

Lagardère et Qatar investment authority possèdent Lagardère SCA qui détient 100 % Lagardère Active qui détient 100 % Europe, Paris Match, le JDD, RFM, Virgin Radio, Gulli.

La banque Crédit Mutuel propriétaire du groupe Ebra propriétaire à 100 % de l’Est républicain, le Républicain Lorrain, DNA, Vosges matins, L’Alsace, le bien public, le journal de Saône-et-Loire, le Dauphiné, Vaucluse.

La banque Crédit Agricole via 25 % du groupe Rossel la voix et la famille Urbain avec 73 % du même groupe Rossel la voix la voix détiennent 96 % de La Voix du Nord SA qui détient 100 % de La Voix du Nord, Nord Éclair, Courrier Picard,, l'Union l'ardennais, l'est-eclair, libération, Nord Littoral.

La famille Hutin détient sofiouest qui contrôle 20 minutes à 50 %.

la famille Baylet
détient 83 % du groupe La Dépêche qui détient 100 % de la dépêche, Le Petit Bleu, La Nouvelle République des Pyrénées.

La famille Baudecroux détient 80 % de NRJ Group qui détient 100 % de nrj12 chérie 25 Chérie FM rire et chansons, nostalgie.

Pascal Houzelot  NextRadioTV possède 100 % de BFM TV, BFM Business, RMC Découverte RMC Info talk sport.

La famille Mohn Via Bertelsmann possède 48 % du groupe M6 qui détient 100 % de M6, W9, 6ter. et 75 % du groupe RTL avec Fun Radio, RTL, RTL2.

etc...