visiteurs jour 20, en ligne 1.     Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Ensensemble oeuvrons à améliorer la vie

  accueil | plan | forum | s'identifier | s'inscrire

        Accueil - Actions - Monde - Nouvelles - Résistants - Santé -


Promesses électorales

Comment obliger les candidats à  tenir leurs promesses électorales ?

Voilà  une question qu'elle est bonne , je vous remercie de me l'avoir posée :-)

Depuis de Gaulle appelé au secours en 1958 par les débris de la 4ème république des partis, à  part Pompidou et en partie Giscard quels sont les candidats qui ont tenus leurs principales promesses ? La réponse est très simple, aucun. Ni Mitterrand ni Chirac pourtant tous deux porteurs d'espoirs dans leurs propre camps n'ont pas servi correctement la France. Sarkozy non plus et sa promesse de réformer la retraite des fonctionnaire un très grand nombre de français a tout essayé pour la faire capoter et tout au moins la rétrécir à  peu de choses.

Mitterrand avait pris 100 engagements. magnifique cent c'est un nombre impressionnant. Pierre Mauroy l'homme qui croyait sincèrement au socialisme fut chargé des les mettre en application. En moins de 2 ans la France entrait en grandes difficultés économiques. Mitterand a qui ont peut reprocher beaucoup sauf d'être un imbécile compris bien que ses engagements démagogiques et populistes avaient des résultats destructeurs sur l'économie. Il prit alors Fabius comme premier Ministre pour redresser la situation. Fabius mena alors une politique efficace de droite. Sans rire.

Chirac lui après quelques revers cinglants comme la dissolutions de l'Assemblée qui lui amena Jospin et le référendum sur l'Europe donné gagné d'avance et perdu se réfugiât dans l'immobilisme.

Sarko parti bille en tête se cassa la gueule sur la crise financière des subprimes et sur l'antipathie généralisées que ses actions de « cheval fougueu » en langage diplomatique d'Arabie Saoudite. Il réussit à  tenir quelques promesses mais il s'avéra qu'il n'avait pas l'intention de tenir nombre de ses engagements envers les électeurs, notamment ceux qu'il avait voilé au Front national pour une fois élu les renier en jouant sur les mots.


La prochaine élection sera à  l'identique.


Vous rappelez vous de la campagne de Georges Bush aux états unis disant à  la télévision « Lisez sur mes lèvres : << no more taxes >> » et qui élut augmentât les impôts ?

Les politiciens sont des professionnels du mensonge, c'est le B-A BA de leur métier. C'est un métier en plus ils en apprennent toutes les ficelles pour en tirer profit. Vous ne verrez jamais les députés voter une loi qui leur fasse un tord quelconque ou qui réduise leurs revenus.

Mais au fait pourquoi votent-ils eux-mêmes leurs revenus, leurs retraites, leurs chômage ? Ne serait-ce pas à  la cour des comptes de le faire ?

Bon nous avons établit les faits. Nous pourrions multiplier les exemples à  l'infini, dans tous les camps. Comment empêcher les politiciens de mentir? comment les forcer à  tenir leurs promesses et leurs engagements ? et comment s'assurer que ces promesses et ces engagements sont réalistes ?

Oui je sais il y a des gens à  gauche qui méprisent le réalisme. C'est beau c'est grand, c'est exaltant certes, mais c'est inapplicable. Tout ce qui ne peut pas se confronter à  la réalité ne fonctionne pas. Tournez vous vers la poésie, les beaux arts, vers toutes ces choses qui font que la vie vaut d'être vécue mais abandonnez la politique. Vous seriez nuisibles en politique et je sais que vous ne le voulez pas, que vous aimez les gens et que vous ne voulez que leur bien alors aimez les de toutes les façons possibles mais sans faire de politique vous les détruiriez à  l'insu de votre plein gré.

La question posées est toujours sans réponse. Pas de panique nous y répondront et de belle façon au prochain épisode car comme disaient les Shadocks c'est tout pour aujourd'hui.


***
Suspendre un fonctionnaire et son traitement sans l'avis d'une commission de discipline viole à la fois la Constitution et la Convention Européenne des Droits de l'Homme (et son droit au procès équitable prévu par l'article 6).
La suite : Le courrier des stratèges

ÿ 벰١

  retour à l'accueil